Dimanche, 29 janvier, 2017

Nous voici aux pieds de la montagne, engagés sur le parcours de la création d’entreprise. Nous ne savions pas il y a 18 mois que c’était l’Everest !


On est convaincu du potentiel du Domaine de Gorneton et de nos capacités mais il faut convaincre les partenaires financiers !


Comme à notre habitude, nous nous emparons du sujet et démarrons l’étude de marché. 


On commence à potasser sur la méthodologie de l’étude de marché,  à voir la concurrence, à faire des simulations, à structurer nos idées …diagnostic, SWOT, stratégie de développement commercial, de communication…
Mais très vite nous avons compris que compte tenu de l’investissement financier important, il fallait être bien entouré de partenaires pour nous accompagner à chaque étape du projet.


Aussitôt dit, aussitôt fait…direction société ADDITIF à Vienne. Rencontre avec Nicole Sébastiani et Emilie Vivien. Elles ont su réagir très vite pour nous fournir l’étude très rapidement. 


Nous voici donc rassurés  sur la viabilité de notre projet.
Bon,  jusque là tout va bien …. L’euphorie est toujours là !
Nous souhaitions réorienter notre carrière, nous avions trouvé le lieu pour développer notre projet, le marché est présent …
On est remonté à bloc !!!! 


Mais est-ce que le projet est viable financièrement ? C’est donc le moment de réaliser le prévisionnel financier. Nous travaillons beaucoup sur les prévisions issues de l’étude de marché, nos prix de ventes, les charges…. 
Et si on allait voir un cabinet d’expertise comptable, parce que là AU SECOURS !!!!!!! 

On nous oriente vers le cabinet SEGECO. Nous avons travaillé le prévisionnel plusieurs fois avec ce cabinet ce qui nous a permis de comprendre tous les chiffres :  tableau d’investissement, de financement, de remboursement d’emprunt, de chiffre d’affaires prévisionnel, de charges sociales, de frais généraux prévisionnels, d’amortissement, de compte de résultat prévisionnel, de capacité d’autofinancement, de besoin en fond de roulement, de plan de financement, d’état de trésorerie , de bilan prévisionnel, de ratio de structure… GLOUPS !!!


Mais voilà que le moment crucial arrive, trouver un partenaire financier. On continue à jouer au loto mais bon… faut garder les pieds sur terre… la française des jeux ne pourra pas nous aider ! 
Prochaine étape : la banque avec notre étude de marché sous le bras et le fameux prévisionnel financier. 


Vite un café, un 2ème, un 3ème … OK t’as pas plus fort ?
Après plusieurs efferalgan et un peu moins d’euphorie ….nous y voilà ! Prêts à terminer notre ascension sur l’EVEREST… et prendre RDV avec les banques … avec PLEIN de banques…pendant les vacances d’été. 
OK, qui est prêt à expliquer le projet et le prévisionnel financier aux banques ????? 
Euh ……. 
«  Toi tu parles mieux ! »
« Non c’est toi ! » 
«  Oui mais toi tu comprends mieux les chiffres »…  
Bon on s’y colle tous ! 
Nous sommes sous masque à oxygène, encordés pour réussir. 

 

parc de 4 hectares

carte des vins du terroir

wifi en libre accés

parking de 60 places

20 mn de Lyon, 30 mn de st étienne, 10 mn de Vienne, 30 mn de st éxupéry Différents formats et ambiances de salles Adaptables Climatisation réversible  3 salles de réunion Ecran tactile Tableau interactif Technique Launcher Pro 1 salle réception avec vue 4 chambres d'hÔtes authentiques Disponibilité de la direction Café et Thé à volonté Piscine traiteurs partenaires Différents menus personnalisables