Lundi, 4 novembre, 2019

Événementiel et chambres d’hôtes : le Domaine de Gorneton, un nouveau lieu de prestige pour Chasse-sur-Rhône

 

Un nouveau lieu de prestige est en train de s’imposer à Chasse-sur-Rhône : le Domaine de Gorneton dont la réhabilitation a nécessité un investissement de 500 000 euros. Un lieu désormais ouvert à destination des entreprises, comme des particuliers.

Beaucoup d’habitants de la région viennoise ont une image de la commune de Chasse-sur-Rhône pas obligatoirement très glamour, cette ville étant enserrée entre le Rhône et l’A7 et dotée de plusieurs zones industrielles très actives. Une image trop restreinte. Car si on élargit le focus, on se rend compte que Chasse-sur-Rhône c’est aussi un vignoble en pleine croissance sur les coteaux, une jolie petite forêt et au milieu de tout cela et installée au lieu-dit Gorneton, une magnifique bâtisse datant de 17ème siècle, véritable écrin de verdure qui vient d’être superbement réhabilitée et qui à elle seule pourrait bien changer pour partie l’image de la commune.

Racheté par Nathalie CLEMARON et son beau-frère David RENAUD, cet édifice de 1 000 mètres carrés, situé au sein d’un parc de 3,5 hectares, est désormais un lieu ouvert. Ses acquéreurs l’ont transformé en un lieu réceptif accueillant non seulement les entreprises désireuses d’y organiser leurs événements, mais aussi les particuliers. « Nous accueillons tous types d’évènements : séminaires, mais aussi séances de brainstorming, repas d’entreprise, fêtes de fin d’année ; et ce, à partir de six à dix personnes. Et pour les familles, fêtes familiales, repas d’anniversaires, de baptêmes, etc. », décrit Nathalie CLEMARON.

On y trouve une grande salle capable d’accueillir de cent à cent-vingt personnes, ainsi que trois autres salles plus petites, pour les séminaires ou autres activités, chacune personnalisée et toutes équipées d’un matériel dernier cri. L’été, la grande cour centrale peut accueillir jusqu’à deux cents personnes. Difficile de ne pas tomber immédiatement sous le charme de cette bâtisse qui a successivement accueilli une maison forte (en 1646), des fermiers généraux, des moines franciscains et des soldats…

Le Domaine de Gorneton, version 2019, c’est aussi l’histoire d’une reconversion. Vu l’état des lieux lors du rachat, une somme très importante a été investie dans sa réhabilitation : 500 000 euros ! « Si nous n'avionspas été du métier, cette somme aurait été beaucoup plus importante encore », signale David RENAUD qui était auparavant conducteur de travaux chez Eiffage et qui est en phase de reconversion, en montrant des photos du site avant travaux. On a effectivement changé d’époque ! Nathalie CLEMARON étant quant à elle, tenaillée par une forte envie d’entrepreneuriat. Les deux repreneurs se sont fait accompagné par Wixpi, une agence immobilière de Chasse-sur-Rhône qui fait aussi dans la maîtrise d’œuvre. Mais ce n’est pas tout, le projet prévoit l’ouverture de chambres d’hôtes : de deux suites en juin prochain et de deux chambres mansardées familiales au 3ème trimestre. Mais c’est le réceptif qui devrait tirer l’entreprise familiale : il devrait générer 85 % des revenus. Chiffre d’affaires escompté en année pleine : 300 000 euros, « Un objectif atteignable, vu le bon départ : nous sommes déjà très sollicités », se félicitent d’une même voix les deux co-gérants du Domaine.

Enfin, en rachetant ce Domaine, ils sont aussi devenus au passage, propriétaires de 9 000 mètres carrés de terrains viticoles, dotés d’une autorisation de plantation qu’ils ont attribués en fermage à un jeune couple de viticulteurs : Julie et Graeme BOTT. Ces derniers vont y planter de la syrah et du viognier. Quant au loyer, « il sera réglé en bouteilles », explique David RENAUD. Des bouteilles que l’on pourra boire bien sûr au caveau du Domaine qui organise déjà les jeudis soirs des soirées œnologiques…

parc de 4 hectares

carte des vins du terroir

wifi en libre accés

parking de 60 places

20 mn de Lyon, 30 mn de st étienne, 10 mn de Vienne, 30 mn de st éxupéry Différents formats et ambiances de salles Adaptables Climatisation réversible  3 salles de réunion Ecran tactile Tableau interactif Technique Launcher Pro 1 salle réception avec vue 4 chambres d'hÔtes authentiques Disponibilité de la direction Café et Thé à volonté Piscine traiteurs partenaires Différents menus personnalisables