Mardi, 20 mars, 2018

Vous avez découvert les premières photos des travaux que nous réalisons pour transformer le Domaine de Gorneton en un lieu pouvant accueillir les séminaires, les événementiels professionnels ou privés et les chambres d’hôtes.
 

Au départ nous souhaitions créer 3 salles de réunion et mettre à disposition la grande salle pour la restauration. Et puis nous avons fait évoluer notre réflexion et décider que la grande salle pouvait être louée séparément. C’est quand même le moment de s’intéresser à la réglementation. 
 

Nous faisons appel à la société Evalsafe et commençons à plonger dans la réglementation des Etablissements Recevant du Public (ERP). Autant vous dire qu’il faut être un spécialiste pour tout comprendre. 
 

Et là le ciel nous tombe sur la tête ! Par Toutatis (oui on aime bien Astérix) nous passons en catégorie 4 type L ! Ca ne vous dit rien, à nous non plus la première fois. Mais on vous assure que ça change tout. 
 

En catégorie 4, la réglementation se durcit. Nous devons donc :


          - faire réaliser une notice de sécurité et une notice liée aux      

            aménagements pour les personnes à mobilité réduite (l’un de nous  

            s’est cassé la cheville, ce sera donc le cobaye pour tester les 

            installations PMR)


         - s’entourer d’un cabinet de contrôle qui veille à la conformité des 

           travaux réalisés étape par étape


         - adapter nos travaux à cette réglementation et faire appel à des 

           bureaux d’études
 

Et surtout, tous les travaux doivent être validés en amont par une commission de sécurité, qui viendra ensuite faire un contrôle et donner l’autorisation d’ouverture. 
 

Bon ben ce n’est pas comme si nous n’avions pas vécu de moments stressants. Alors s’en est un de plus, enfin 2. Le premier est d’obtenir l’avis de la commission de sécurité. Et bonne nouvelle avons eut un avis favorable. En même temps nous sommes accompagnés pour ça. 
 

Le deuxième, sera d’avoir le permis d’ouverture. C’est pour plus tard, les travaux sont en cours mais nous partons sur de bonnes bases. 
 

Quoiqu’il en soit, le passage en catégorie 4 a engendré des coûts supplémentaires et un retard conséquent dans les travaux car il a fallu consulter des sociétés de contrôles, des bureaux d’études et revoir les devis. Alors à ce stade, direction la banque. 
 

« Dis monsieur le banquier, tu veux pas nous prêter un peu plus et décaler le prêt ? » 
 

On n’avait pas beaucoup d’espoir. « Si ça ne fonctionne pas on fait quoi ? »
 

« Regarde dans tes poches s’il reste un peu de sous ? » « Les enfants, vous avez combien dans votre tirelire ? » 
 

Heureusement, la banque nous suit. Elle est un véritable partenaire. Et c’est tant mieux car les enfants n’avaient plus un sou. LOL
 

Bon jusqu’ici malgré un électrocardiogramme en dents de scie et quelques tachycardies, tout va bien.
 

Encore un peu de patience et vos découvrirez le résultat. En attendant, voici encore quelques photos des travaux.

parc de 4 hectares

carte des vins du terroir

wifi en libre accés

parking de 60 places

20 mn de Lyon, 30 mn de st étienne, 10 mn de Vienne, 30 mn de st éxupéry Différents formats et ambiances de salles Adaptables Climatisation réversible  3 salles de réunion Ecran tactile Tableau interactif Technique Launcher Pro 1 salle réception avec vue 4 chambres d'hÔtes authentiques Disponibilité de la direction Café et Thé à volonté Piscine traiteurs partenaires Différents menus personnalisables