Lundi, 22 mai, 2017

Nous sommes enfin propriétaires du Domaine de Gorneton. Après un an de galère ! Ca vaut le coup d’être tenace. 
Ça y est, le plus dur est fait.
 

Et ben non …. :))  D’autres interrogations et d’autres galères à venir …
 

Il paraît que dans la création d’entreprise il y a plusieurs phases et que le moment de la création est la période la plus euphorique.  Bon on n’a certainement pas la même définition de l’euphorie … 
 

Donc pour ceux qui n’auraient pas suivi notre longue aventure (c’est pas bien…, va falloir faire une session de rattrapage sur notre site www.ledomainedegorneton.com), notre projet est d’installer dans ce domaine des activités événementielles pour les entreprises, les associations, les collectivités et les particuliers ainsi que des chambres d’hôtes. 
 

Maintenant que nous avons le Domaine, nous devons créer la société. Nous avons le choix entre la SAS ou la SARL. 
 

On a pris notre plume et fait une comparaison des avantages et des inconvénients. 
 

Bon et bien on est pas plus avancé ! Bizarre d’habitude cette technique marche bien.
 

Faisons appel à un ami ! 
 

OK ça tombe bien, nous sommes en phase de sélection de notre cabinet d’expertise comptable et de notre avocat. Alors profitons-en pour les challenger sur ce point.
 

Pas de bol, il y a des avantages et des inconvénients pour les 2 formes de sociétés et le fait que la SARL soit sous le régime du RSI ne semblait pas être un problème pour eux. De notre côté, nous avions entendu tellement d’histoires négatives sur le RSI que nous étions très réticents. 
 

C’est toujours le schmilblick, papi ! 
 

Soyons pragmatique : la SAS est au régime de la sécurité sociale, nous paierons 70% de cotisations sur les rémunérations et les dividendes seront soumis à prélèvements sociaux. La SARL est au régime du RSI, nous paierons 47% de cotisations sociales mais il y a un minimum de cotisations même en l’absence de rémunération et les dividendes sont plus taxés. Comme nous n’avons pas prévu de nous rémunérer (ben pas la première année) et qu’il n’y aura pas de dividendes (et non !), nous optons pour la SAS. 
 

Le choix étant fait, nous devons rédiger les statuts et enregistrer la société. Nous remettons cela dans les mains de notre avocat, Dahan Avocats. Et là, en pleine création de société nous devons aborder les questions qui fâchent, les désaccords des associés et la dissolution possible.  Ah vous voyez …vous aussi vous avez une autre définition de l’euphorie ;)
 

Bon allez… essayons quand même de gardez le sourire…. Comme on espère quand même gagner un peu d’argent :))))  il nous faut un bon expert comptable !  
 

Besoin d’être bien entourés alors on est regardant aussi sur ce partenaire qui va nous suivre sur toute la vie de notre société et elle va être longue … 99 ans (ben oui c’est dans les statuts)

 

Nous avons rencontré 4 sociétés et après quelques moments cocasses mais chut … ça reste entre nous …il nous faut faire un choix


- La proximité


- la disponibilité


- le fait que nos interlocuteurs se mettent à notre niveau, besoin de comprendre le jargon financier 


- et le coût bien évidemment constituent nos critères de choix.
 

Nous avons finalement opté pour le cabinet d’expertise comptable Aliantis à Chasse sur Rhône. Pour la proximité c’est parfait, le cabinet est dans la même ville que le Domaine.  En plus notre interlocuteur sait expliquer clairement tous les aspects financiers. Et surtout nous avons eu un très bon feeling. 
 

Nous partons bien entourés. 
 

L’ascension de l’Everest est terminée et maintenant nous pouvons nous jeter dans le grand bain mais en toute confiance car nous avons les meilleurs partenaires ! 
 

Allez c’est reparti !!! Prêt pour les travaux ! Yes we can !

 

parc de 4 hectares

carte des vins du terroir

wifi en libre accés

parking de 60 places

20 mn de Lyon, 30 mn de st étienne, 10 mn de Vienne, 30 mn de st éxupéry Différents formats et ambiances de salles Adaptables Climatisation réversible  3 salles de réunion Ecran tactile Tableau interactif Technique Launcher Pro 1 salle réception avec vue 4 chambres d'hÔtes authentiques Disponibilité de la direction Café et Thé à volonté Piscine traiteurs partenaires Différents menus personnalisables